Les frais de transports liés à une hospitalisation, qu’elle soit complète, partielle ou même ambulatoire. Il faut également savoir que les séances de Dialyse, Radiothérapie et Chimiothérapie sont considérées comme une hospitalisation par la CPAM.
Les frais de transport liés aux examens ou traitement pour les patients en Affection de Longue Durée (ALD). IMPORTANT : le transport doit être en rapport avec votre ALD.
Les frais de transport liés au traitement et examens en rapport à une maladie professionnelle ou à un accident du travail.
Il s’agit des transports en série d’au moins 4 trajets de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois et liés au même traitement.
Les transports en taxi ou vsl conventionné de plus de 150 km (aller). IMPORTANT : il est impératif d’avoir obtenu un accord préalable auprès de votre caisse d’assurance maladie avant le transport. La prescription médicale de votre médecin, seule, est insuffisante pour ouvrir droit aux transports de plus de 150 km (aller). Contactez votre caisse afin d'obtenir plus d’information.
Mais à quel taux de remboursement pouvez vous prétendre auprès de votre caisse d’assurance maladie ? Nous allons y répondre ici.
Il existe 2 taux de remboursement des transports par la caisse d’assurance maladie : 65 % ou 100 % de la facture du transport conventionné. Que ce soit en taxi conventionné médical ou en Vsl (Véhicule Sanitaire Léger)
Il existe plusieurs possibilités pour une prise en charge à 100 % par votre caisse d’assurance maladie. Si vous êtes concerné, vous n’aurez rien à payer. Votre chauffeur taxi peut appliquer le tiers payant sur la totalité de votre facture.
Il s’agit des transports liés à une affection de longue durée (ALD). Les personnes souffrant d’une même maladie depuis plus de 6 mois peuvent être reconnues en ALD par la CPAM. Votre médecin doit demander l’ouverture de droit à 100 % en ALD au moyen d’un formulaire appelé « protocole de soins. »
Les frais de transport en taxi conventionné ou vsl conventionné médical, relatif au traitement et examens en rapport avec une maladie professionnelle ou un accident de travail, sont également pris en charge à 100 % par la caisse d’assurance maladie.
Le transport des personnes titulaires de la CMU ou de L’aide médicale d’Etat.
Les frais de transport des personnes titulaires d’une pension d’invalidité ou militaire.
Taxis de la Vesgre : Conventionnés Tiers Payant ÎLE-DE-FRANCE - PROVINCE
Votre Taxi conventionné pour tous vos déplacements réguliers vers les hôpitaux de Paris et en Ile-de-France. Nos chauffeurs sont formés spécialement pour le transport de malades, ils prennent en charge tous vos besoins afin de vous rendre à vos rendez-vous, en toute sérénité. Vous serez pris en charge à 65 % ou 100 %, car nos taxis sont conventionnés par la sécurité sociale.
Pas d’argent à avancer si vous êtes pris en charge à 100 %, le transport sera réglé directement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, quelle que soit la distance ou le montant de la course.
COMMENT CA MARCHE
Deux critères doivent être remplis pour bénéficier du transport en taxi conventionné/VSL avec Les Taxis de la Vesgre :
Les frais de transport en taxi conventionné médical ou Vsl peuvent être pris en charge par l’assurance maladie, à condition d’être prescrits par un médecin pour les motifs suivants :
• HOSPITALISATION
• ALD
• ACCIDENT DU TRAVAIL OU MALADIE PROFESSIONNELLE
• TRANSPORT EN SÉRIE (+50 km)
• TRANSPORT DE LONGUE DISTANCE (+150 km)
Les taux de remboursement pour un transport sanitaire en taxi conventionné ou en Vsl.
Vous avez obtenu une prescription médicale de transport établie par votre médecin, vous pouvez donc utiliser les services des taxis et Vsl conventionné des Taxis de la Vesgre.
En règle générale le taux pris en charge par votre caisse d’assurance maladie est de 65 %. La différence est à votre charge ou celle de votre complémentaire santé, si vous en avez une. Dans la majorité des cas, les Mutuelles remboursent l’intégralité des 35 % restant.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Une fois le transport effectué, vous réglez les 35 % de la facture directement à votre chauffeur Hop taxi Lyon ou Vsl. Il vous établit une facture cerfa que vous allez envoyer à votre mutuelle pour remboursement.
La prise en charge à 100 % par votre caisse d’assurance maladie.
Les conditions qui ouvrent droit à une prise en charge à 100 % auprès des caisses de la sécurité sociale sont les suivantes :
• A.L.D. (affection de longue durée)
Les traitements en rapport avec des séances de Radiothérapie, Chimiothérapie et Dialyse sont reconnus en tant qu’A.L.D. par la Sécurité sociale.
Les dépenses liées aux Radiothérapies, Chimiothérapies et Dialyse sont importantes, c’est la raison pour laquelle la caisse d’assurance maladie les prend en charge à 100 %.
• ACCIDENT DU TRAVAIL OU MALADIE PROFESSIONNELLE
• CMU / AME
• TITULAIRE D’UNE PENSION MILITAIRE / OU D’INVALIDITÉ